Description du projet

L’entreprise Barrette-Chapais complète actuellement un projet d’infrastructure portuaire pour le stockage et l’expédition de granules de bois.

42 000 tonnes métriques

capacité totale d'entreposage de granules de bois

20 emplois créés

pour le transport, le stockage et la manutention

Ce projet consiste à l’installation de deux dômes aux fins d’entreposage de granules de bois d’une capacité totale de 42 000 tonnes métriques et des équipements nécessaires à leur manutention. Les dômes pourront contenir des granules fabriquées par les différents producteurs de la région pour être par la suite exportées vers l’Europe par voie maritime. Les granules seront acheminées sur le site du port par camion et déchargées puis stockées dans les dômes. Par l’intermédiaire du convoyeur, les dômes seront vidés pour charger les granules sur un navire de fret.

L’entreprise Granule 777 inc. finalise la construction d’une usine qui produira 210 000 tonnes de granules annuellement. Cette usine est installée dans le nord du Québec sur le site de la scierie appartenant à Barrette-Chapais ltée dont la matière ligneuse générée par ses opérations servira notamment à la production des granules.

Le marché des granules est en forte croissance depuis plusieurs années et sert principalement à la production d’électricité en Europe de l’Ouest. Les granules sont une alternative au charbon qui était au préalable utilisé pour la génération d’électricité. La conversion des centrales thermiques du charbon vers les granules de bois a permis de réduire de plus de 80 % leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les Européens ont été les précurseurs dans ce domaine avec la mise en œuvre de la politique du 20-20 visant à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre en 2020. Cette politique a permis le développement de nombreux projets verts, dont certains à base de biomasse forestière, comme les granules de bois. La biomasse est une énergie dite verte, car les émissions de dioxyde de carbone lors de la combustion du bois sont compensées par le carbone absorbé par les arbres pendant leur croissance quand ceux-ci proviennent de forêts gérées durablement ce qui est le cas de l’ensemble des forêts québécoises.

Retombées économiques

Création d’une vingtaine d’emplois pour le transport, le stockage et la manutention des granules de bois au Port de Saguenay.

Propriétés environnementales

Les granules de bois, en raison de leur grande densité, permettent de diminuer le nombre de camions nécessaire au transport des coproduits du sciage en plus de permettre la réduction des émissions de gaz à effets de serre à l’échelle mondiale.

L’ensemble des infrastructures a été conçu dans l’esprit de minimiser les impacts environnementaux.

Source : Barrette-Chapais http://www.barrette-chapais.qc.ca/

Pourquoi la Zone IP de Saguenay?

« Les infrastructures portuaires présentes ainsi que sa position géographique nous ont convaincus que la Zone Industrialo-Portuaire de Saguenay était un lieu privilégié pour installer notre projet. »

– Yann Sellin, Gestionnaire de projet Barrette-Chapais

Pour consulter les projets en développement