Une Zone IP est un espace délimité à servant à des fins industrielles et située à proximité de services portuaires ainsi que d’infrastructures routières et ferroviaires. Une telle proximité représente un avantage comparatif considérable pour les entreprises, notamment pour celles du secteur de la transformation, puisqu’elle permet un accès facilité aux intrants et une distribution adéquate des marchandises produites vers les marchés nord-américains et internationaux. Il s’agit d’un territoire névralgique, essentiel à la vitalité économique du Québec.

La relocalisation des installations portuaires du Port de Saguenay à partir du centre-ville de Chicoutimi vers Grande-Anse, dans les années 1980, a notamment été motivée par l’idée de créer une vaste zone industrialo-portuaire éloignée des zones urbaines.

Par sa participation au développement de la zone industrialo-portuaire de Saguenay, le gouvernement du Québec vise à « favoriser la réalisation de projets d’investissement manufacturiers afin de créer des emplois et d’augmenter la valeur des exportations québécoises, et ce, dans une perspective de développement durable. »