Porte d’entrée naturelle du Nord québécois, Saguenay se démarque grâce à ses installations maritimes en eau profonde accessibles 365 jours par année. Les infrastructures du Port de Saguenay et de sa zone industrialo-portuaire donnent aux entreprises un accès direct aux marchés internationaux par l’entremise de la voie maritime du Saint-Laurent et du réseau ferroviaire nord-américain.
Si Saguenay possède des infrastructures reconnues pour faciliter l’accès au nord, elle demeure également à proximité des principaux axes de transports d’Amérique du Nord et des grands centres. Saguenay est à deux heures de la ville de Québec en voiture et à moins de 55 minutes de la ville de Montréal en avion.
Air, terre, mer : Saguenay se distingue par son intermodalité. Elle possède une autoroute moderne à quatre voies divisées qui relie la région au réseau routier national, un accès au réseau ferroviaire nord-américain, un port en eau profonde accessible à l’année pour les plus grands navires ainsi qu’un aéroport avec deux pistes d’atterrissage pouvant accueillir tout type d’aéronef.
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean compte un bassin de main-d’œuvre qualifiée. Au fil des années, cette main-d’œuvre a participé à la création de grands projets touchant différentes industries et a développé une expertise reconnue et recherchée mondialement. Les investisseurs et entrepreneurs ont donc accès à un bassin spécialisé de main-d’œuvre et d’expertise technique, autant dans les industries primaires, secondaires que tertiaires.
La proximité avec la nature, la vie culturelle vibrante, le coût de la vie plus abordable, la présence de tous les services ainsi que la quiétude font de Saguenay un milieu propice pour s’y établir. Ville sécuritaire, on retrouve à Saguenay tous les avantages d’une grande ville sans les inconvénients. La ville s’est d’ailleurs démarquée en se positionnant au sommet du taux de satisfaction de la population à l’égard de la qualité de vie au Québec. (Statistique Canada, 2015)
Saguenay compte une solide infrastructure en matière d’éducation avec une université de classe mondiale, un hôpital universitaire, des collèges d’enseignement général et professionnel, de même que des écoles privées. On y trouve également des écoles de langue anglaise sur son territoire.
Ces institutions s’adaptent aux besoins du marché en créant des programmes de formation sur mesure pour répondre aux demandes des entreprises.
Le mouvement Je crois en ma région consiste à prendre position en faveur des grands projets qui veulent s’établir ici, de l’exprimer publiquement dans le respect des autres opinions afin de pouvoir développer tous ensemble le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Si vous souhaitez faire entendre votre voix vous aussi, adhérez au mouvement dès maintenant → Je souhaite adhérer